SOCOPRO

Vous recherchez un bien à louer sur Nice ou alentour ?

Vous accompagner et vous conseiller dans la recherche d'une location sur Nice et ses alentours.

Louer un appartement ou une maison sur Nice est tout à fait possible, et de nombreuses offres sont disponibles à notre Agence ainsi que sur notre site internet.

L’agence immobilière Socopro pourra vous accompagner dans la recherche de votre location, et vous pouvez des a présent examiner nos conseils ci dessous afin de bien recentrer vos recherches sur vos réels besoins et envies :

Sélectionnez bien le quartier

Bien évaluer les qualités de votre future location, en vérifiant notamment ses accès aux transports et aux services de proximité ; discuter avec les voisins peut vous aider à détecter des nuisances qui ne vous auraient pas été indiquées.

Portez attention à l'environnement

Si vous vous apprêtez à louer un logement, vérifiez que sa situation, sa superficie et ses aménagements, vous conviennent réellement. Détectez les éventuelles nuisances dont il pourrait être l’objet.

Assurez-vous que le loyer est à votre portée

Si vous vendez par vos propres moyens, établissez les plus et les moins de votre logement. Ne cherchez pas à cacher à vos visiteurs certains défauts, une omission qui pourrait vous être reprochée ensuite, surtout si elle s’apparente à un vice caché. L’acheteur éventuel vous posera forcément plein de questions. N’allez pas au devant de ses demandes, mais sachez y répondre (écoles, équipement, sécurité, bruit, voisinage, projets prévus dans le quartier…). Pour éviter d’assumer toutes les visites vous-même, sachant qu’elles prennent du temps, nul doute qu’un agent immobilier est plus approprié.

Assurez-vous que le loyer est à votre portée

Certes, l’appartement vous plaît. Mais il est un peu cher. Ne vous emballez pas sans avoir fait vos comptes et être sûr que vous pouvez en assumer la charge.

Lisez bien le contrat

Si vous avez affaire à un bailleur particulier, détectez les éventuelles clauses illégales. Elles sont fréquentes dans les baux. Par exemple, vous obliger à effectuer un prélèvement automatique du loyer est interdit. Vous empêcher d’héberger quelqu’un, également. Ce ne sont que de petits exemples. Il en existe beaucoup d’autres, relevés par la Commission des clauses abusives.

Exigez un état des lieux en votre présence

L’état des lieux vous permet de repérer les éventuelles dégradations liées à un précédent locataire et que le propriétaire pourrait vous imputer lorsque vous partirez. Vous devez donc avoir l’œil et faire noter dans le constat tout ce qui vous semble défectueux. C’est très important car, à la sortie, vous pourriez être tenu de réparer des dégâts qui ne vous incombent pas. À la sortie, en effet, un constat contradictoire sera dressé. Attachez-y la même importance. Il y va du remboursement de votre dépôt de garantie, le propriétaire pouvant retenir les sommes nécessaires aux réparations qui vous incomberaient.

Ne négligez pas vos obligations

En louant un logement, vous vous engagez à l’utiliser sans créer de nuisances à vos voisins et en l’entretenant correctement.

Payez votre loyer dans les temps

Ne soyez pas négligent. Le bail prévoit la date d’échéance du loyer. Faites en sorte de respecter ce terme, afin que vos relations avec le propriétaire s’établissent sur de bonnes bases.

Si vous rencontrez une difficulté, parlez-en au propriétaire ou à notre agence

N’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau pour régler un problème de paiement de loyer. Au contraire, dès que vous avez une difficulté, il vaut mieux l’expliquer au propriétaire qui sera sans doute plus conciliant que si vous fuyez la discussion. En outre, un loyer non payé peut se régler facilement par un étalement, mais lorsque la dette grossit, cela devient plus difficile.

Épluchez le décompte des charges

Chaque mois, vous payez une somme forfaitaire pour les charges du logement que le propriétaire avance pour vous. Tous les ans, il doit régulariser la situation en fonction de ce qu’il a réellement payé. Si vous n’avez pas assez payé, il vous demandera le complément. Si vous avez trop payé, il vous remboursera. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander les justificatifs de ce qu’il a réellement déboursé.

SOCOPRO vous accompagne dans la recherche de votre location

Biens à louer